Maxime TEDOS, membre du CA

Ergothérapeute, La Réunion

Formation et expérience:
Maxime TÉDOS est ergothérapeute clinicien, diplômé de La Haute Ecole Léonard de Vinci (HE Vinci) de Bruxelles et de la Faculté de Médecine Paris-Saclay. Titulaire du premier diplôme universitaire français "cannabis médical" , il intervient en tant que consultant externe au 4ème conseil scientifique du réseau Santé Addictions Outre-Mer (SAOME) de 2019. Il a fondé le cabinet d'ergothérapie le plus austral de France en 2020 et exerce dans un des centres expérimentaux de prescription de chanvre à visée médicale en Outre-Mer.
Compétences et connaissances: 
Il développe son étude sur les différents Dispositifs Médicaux et Aides Techniques associés aux protocoles de suivi d'utilisation du chanvre et de ces dérivés non synthétisé. De part ses connaissances des effets secondaires et des risques sur le neurodéveloppement, il utilise les compétences spécifiques à la pratique de l'ergothérapie pour évaluer l'indépendance des patients en environnement virtuel ou réel.
Approche de travail:
Sur prescription médicale, il évalue les besoins et les capacités fonctionnelles afin d'assurer l'autonomie du patients dans les soins, le travail et les activitées de loisirs. Selon le protocole de soin établit en amont, il peut être amené à organiser des activités de la vie quotidienne (autonomie à la gestion du médicament, jardinage , conduite automobile) avec l'application d'appareillages et de matériels d'aide technique appropriés. Ces actes professionnels peuvent, le cas échéant, être assortis d'actions sur l'environnement physique et social.
Réalisations professionnelles:
Protocole de thérapie virtuelle en situations palliative et en réadaptation infantile au CHU Sud de La Réunion.
Ouvrage "coopération sanitaire et cannabis médical"(2021), B.U Paris-Saclay.
 
Ethique professionnelle:
L'étique professionnelle de l'ergothérapeute est identique à celle des autres professions réglementée par le Code de Santé Publique, et concerne notamment la confidentialité, le respect de la diversité culturelle et l'engagement envers la qualité des soins curatifs et/ou palliatifs.
Maxime TÉDOS
 
Membre de l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes
Adhérent World Federation of Occupational Therapists