IACM-Bulletin du 13 Janvier 2020
- Italie: Selon la Haute Cour, cultiver de petites quantités de cannabis à la maison n’est pas un crime
- Science/Homme: L’apport oral de graisse peut augmenter de deux fois la biodisponibilité systémique du THC
- Science/Homme: L’exercice a réduit le nombre de maux de tête et les niveaux d’anandamide chez les personnes souffrant de migraine
- Science/Homme: Selon une enquête les patients atteints du syndrome de la Tourette préfèrent le cannabis médical au THC pur et au Sativex
- En bref
- Un coup d’œil sur le passé
Italie: Selon la Haute Cour, cultiver de petites quantités de cannabis à la maison n’est pas un crime
Cultiver de petites quantités de cannabis à la maison pour un usage privé n’est pas un crime, a jugé la plus haute juridiction italienne, mettant fin à un différend juridique qui a duré plus d’un an. Une loi des années 90 interdit la culture et la vente de cannabis en Italie, mais des décisions de justice contradictoires ont créé une confusion sur la façon dont elle devrait être interprétée. La plus haute juridiction du pays semble avoir réglé au moins une partie de la question, écrivant dans un communiqué ses conclusions selon lesquelles ” à la maison, les activités de culture à petite échelle doivent être considérées comme exclues de l’application du code pénal. ”
Les juges ont produit le document le 19 décembre. Cependant, le raisonnement complet du tribunal n’a pas été rendu public, mais une décision complète et détaillée devrait arriver dans les semaines ou les mois à venir. Parmi les questions sans réponse se trouve la quantité de cannabis qualifiée de ” culture à petite échelle “, mais cette décision découle d’une affaire dans laquelle le défendeur avait deux plantes. Le tribunal semble ne pas avoir carrément légaliser le cannabis, mais a dépénalisé la culture privée à petite échelle, ce qui signifie que même s’il peut encore être techniquement illégal, il n’est pas traité comme un crime grave et ne comporte que de légères sanctions.
New York Times du 27 Décembre 2019
Science/Homme: L’apport oral de graisse peut augmenter de deux fois la biodisponibilité systémique du THC
Lors d’une enquête croisée contrôlée à 4 voies avec 28 adultes en bonne santé, les chercheurs ont démontré que la consommation de THC par voie orale avec un repas riche en graisses augmentait la biodisponibilité systémique du THC et de son métabolite principal, le 11-hydroxy-THC, par deux ou plus. L’étude a été menée par 3 institutions canadiennes, Aurora cannabis à Leduc, MedReleaf à Markham et la Faculté de médecine et de dentisterie de l’Université de l’Alberta à Edmonton et publiée dans Cannabis and Cannabinoid Research. Des capsules de THC (1 ou 2 × 5 mg) ont été administrées à jeun ou après un repas riche en graisses.
La présence d’aliments riches en matières grasses, qui comprenait 57 g de matières grasses (principalement par le biais des œufs, du lait et du beurre), a considérablement amélioré le temps nécessaire pour atteindre la concentration plasmatique maximale (T max) et la zone sous la courbe, expression de la biodisponibilité systémique, pour les deux THC et 11-OH-THC. Les femmes avaient une concentration plasmatique maximale significativement plus élevée que les hommes après 5 mg de THC à jeun. La biodisponibilité systémique a augmenté de 2,7 pour la condition de 5 mg de THC et de 2,0 pour la condition de 10 mg de THC.
Science/Homme: L’exercice a réduit le nombre de maux de tête et les niveaux d’anandamide chez les personnes souffrant de migraine
Lors d’une étude menée à l’hôpital de São Paulo, au Brésil, un programme d’exercice aérobic de 12 semaines a réduit le nombre de maux de tête et la concentration sanguine de l’anandamide endocannabinoïde chez les personnes souffrant de migraine. L’étude comprenait 4 groupes, un groupe de personnes souffrant de migraine, qui a effectué le programme d’exercice (complété par 13 participants), un groupe de personnes souffrant de migraine sans exercice (complété par 12), un groupe témoin de personnes en bonne santé sans exercice (complété par 13) et un groupe de sujets sains, qui a effectué le programme d’exercice (complétée par 12 participants). La recherche a été récemment publiée dans le journal de l’IACM, Cannabis and Cannabinoid Research.
Les taux sanguins d’anandamide (AEA) étaient significativement réduits chez les patients souffrant de migraine dans le groupe d’exercices et dans les groupes d’exercices témoins. Le nombre de jours avec migraine, crises de migraine et médicaments utilisés a diminué dans le groupe d’exercices de migraine, tandis que la condition cardiorespiratoire a augmenté dans les groupes d’exercices de migraine et d’exercices contrôle. Les scores d’anxiété, de dépression, de colère et de fatigue se sont améliorés dans le groupe d’exercices avec migraine. Les auteurs ont écrit que cette étude ” suggère que le métabolisme périphérique de l’AEA pourrait être en partie lié aux avantages cliniques et cardiorespiratoires de l’exercice aérobic régulier chez les patients migraineux. ”
Science/Homme: Selon une enquête les patients atteints du syndrome de la Tourette préfèrent le cannabis médical au THC pur et au Sativex
Selon une enquête en ligne menée par des chercheurs de la Faculté de Médecine d’Hannover, en Allemagne, et de l’Université de Médecine de Varsovie, en Pologne, les médicaments à base de cannabis peuvent être un traitement efficace contre les symptômes du syndrome de la Tourette. L’enquête a inclus tous les patients vus à un moment donné à la Clinique de Psychiatrie, de Psychiatrie Sociale et de Psychothérapie de la Faculté de Médecine d’Hannover, qui avaient utilisé des médicaments à base de cannabis pour le traitement du syndrome de la Tourette. 98 patients ont été identifiés.
Sur les 38 patients dont les données ont été analysées, 66% ont préféré un traitement au cannabis médical, 18% au dronabinol, 11% au Sativex et 5% au cannabis de rue. Dans l’ensemble, les médicaments à base de cannabis ont entraîné une amélioration subjective des tics et des comorbidités. La plupart des comorbidités étaient des troubles obsessionnels compulsifs, un TDAH et des troubles du sommeil. Les doses de médicaments à base de cannabis variaient considérablement.
En bref
États-Unis: Dans l’Illinois le cannabis devient légal pour les adultes
À partir du Nouvel An, les personnes de 21 ans et plus peuvent légalement acheter jusqu’à 30 grammes de fleur de cannabis, 5 grammes de concentré de cannabis ou 500 grammes de produits infusés au THC tels que des produits comestibles chez des revendeurs agréés dans tout l’État.
Reuters du 24 Décembre 2019
Pérou: La vente légale d’huile de cannabis médicinale a commencé dans le pays
Le 12 décembre a commencé la vente légale d’huile de cannabis médicinale. Actuellement, elle n’est disponible que dans une seule pharmacie du district de San Miguel. La bouteille de 10 ml du produit a un prix de 47,70 soles (environ 13 EURos).
Voces of 14 December 2019
Zambie: Autorisation d’exporter du cannabis
La Zambie a légalisé la production et l’exportation de cannabis à des fins économiques et médicales, a déclaré la porte-parole du gouvernement le 16 décembre, devenant ainsi le dernier pays à changer sa position sur la drogue pour donner un coup de pouce à ses finances. L’approbation de l’exportation de cannabis a été accordée lors d’une réunion spéciale du cabinet le 4 décembre, a déclaré la porte-parole Dora Siliya dans un communiqué.
Reuters du 16 Décembre 2019
Israël: Une entreprise israélienne importe du cannabis du Portugal
InterCure d’Israël a déclaré le 2 janvier que sa filiale Canndoc avait signé un accord de coopération stratégique avec Tilray pour l’importation et l’exportation de cannabis médical. Canndoc a la possibilité d’importer 2,5 tonnes de cannabis de haute qualité depuis les installations de Tilray au Portugal, avec une première expédition de 250 kilos déjà en route vers Israël. Canndoc a déclaré à sa connaissance qu’il s’agissait du premier cannabis médical importé commercialement en Israël.
Reuters du 2 Janvier 2020
Science/Animal: L’exposition au THC pendant l’adolescence n’a aucun effet sur l’intérêt pour la nicotine à l’âge adulte
Selon une étude sur des souris, l’exposition au THC pendant l’adolescence (pendant les jours 35 à 49 après la naissance) n’a eu aucun effet sur l’auto-administration de nicotine ou sur le comportement de recherche de nicotine à l’âge adulte (jour 70)
Département des Sciences Expérimentales et de la Santé, Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne.
Flores Á. Psychopharmacology (Berl). 2019 Dec 19. [in press]
Science/Animal: Le bêta-caryophyllène réduit la douleur neuropathique
Il a été démontré que le bêta-caryophyllène, un terpène qui se lie au récepteur CB2, réduit la douleur neuropathique induite par les médicaments antirétroviraux.
Département de Pharmacologie et Thérapeutique, Faculté de Pharmacie, Université du Koweït, Safat, Koweït.
Aly E. Molecules. 2019 Dec 27;25(1).
Science: De nouveaux cannabinoïdes ont été détectés dans le cannabis
Dans deux articles, 3 nouveaux cannabinoïdes ont été présentés par des chercheurs italiens. L’un est le delta-9-tétrahydrocannabutol (THCB), le dérivé butylique du delta-9-THC, qui est un agoniste partiel du récepteur CB1. Le deuxième est le canabidibutol (CBDB), le dérivé butylique du cannabidiol (CBD). Le troisième est le delta-9-tétrahydrocannabiphorol (THCP), qui est un agoniste complet au niveau du récepteur CB1 et ” pourrait expliquer les propriétés pharmacologiques de certaines variétés de cannabis difficiles à expliquer par la présence du seul delta-9-THC. ”
Département des Sciences de la Vie, Université de Modène et Reggio Emilia, Modène, Italie. Conseil national de la recherche (CNR), Lecce, Italie.
Linciano P. J Nat Prod. 2019 Dec 31. [in press]
Citti C. Sci Rep. 2019 Dec 30;9(1):20335.
Science/Homme: Le 2-AG augmente dans le syndrome coronarien aigu
Lors d’une étude portant sur 83 patients subissant une angiographie coronaire, il y avait une grande variation dans la concentration de l’endocannabinoïde 2-AG (2-arachidonoylglycérol) dans le sang des artères coronaires. Elle était la plus faible chez les patients sans maladie coronarienne et la plus élevée chez les patients atteints d’infarctus du myocarde.
Département de Médecine Interne II Cardiologie, Pneumologie, Angiologie, Hôpital Universitaire de Bonn, Allemagne.
Jehle J. PLoS One. 2019;14(12):e0227142.
Science/Animal: Le PEA stimule la production de 2-AG
Il a été démontré que l’endocannabinoïde palmitoyléthanolamide (PEA) stimule la biosynthèse de l’endocannabinoïde 2-arachidonoylglycérol (2-AG).
Groupe de Recherche sur les Endocannabinoïdes, Institut de Chimie Biomoléculaire, Conseil National de Recherches, Pozzuoli, Italie.
Petrosino S. J Neuroinflammation. 2019;16(1):274.
Science/Cellules: L’endocannabinoïde 2-linoléoylglycérol module les effets d’autres endocannabinoïdes
L’endocannabinoïde 2-linoléoylglycérol s’est révélé être un agoniste partiel au niveau du récepteur CB1 et capable de moduler l’activité des endocannabinoïdes bien connus anandamide et 2-AG.
Centre Wolfson des Maladies liées à la Sénescence, King’s College Londres, Royaume-Uni.
Lu L. Cannabis Cannabinoid Res. 2019;4(4):231-239.
Science/Homme: Risque accru d’AVC chez les consommateurs de cannabis
Dans un large échantillon américain de plus de 3 millions d’hospitalisations chez les jeunes adultes ayant une consommation de cannabis actuelle ou antérieure, les chercheurs ont identifié un risque plus élevé (16% plus élevé d’AVC global chez les jeunes) d’hospitalisations liées à un AVC et de moins bons résultats chez les consommateurs de cannabis âgés de 18 à 49 ans de 2007 à 2014. Il n’est pas clair si les composants du cannabis ou les composants toxiques de la fumée en sont responsables.
Division de Cardiologie, Centre Médical d’Atlanta VA, Decatur, États-Unis.
Desai R. Int J Stroke. 2019 Dec 23:1747493019895651.
Science/Homme: Les lois sur le cannabis réduisent l’utilisation d’opioïdes
Selon une analyse de 1,5 milliard d’ordonnances d’opioïdes entre 2011 et 2018, les chercheurs ont découvert que les lois sur le cannabis récréatif et médical réduisent le nombre équivalents en milligramme de morphine prescrits chaque année de 11,8 pour une légalisation de l’usage récréatif et de 4,2 pour cent pour l’usage médical du cannabis. Ces lois réduisent également le nombre total de jours d’opioïdes prescrits et le nombre total de patients recevant des opioïdes.
Faculté de Droit de l’Université d’Alabama, Tuscaloosa, États-Unis.
McMichael BJ. J Health Econ. 2019;69:102273.
Science/Homme: La consommation récréative de cannabis peut changer la structure du cœur
Selon l’IRM de 3407 personnes, la consommation de cannabis peut être associée à un ventricule gauche plus gros. Cependant, l’étude est limitée en raison du faible nombre d’utilisateurs réguliers parmi les individus scannés. Et il n’est pas clair si les toxines fumées ou les composés du cannabis peuvent être responsables des observations.
Université Queen Mary de Londres, Royaume-Uni.
Khanji MY. JACC Cardiovasc Imaging. 2019 Dec 18. [in press]
Science/Animal: Le bêta-caryophyllène montre des effets antidépresseurs
Chez les animaux stressés, l’administration de bêta-caryophyllène a amélioré le comportement lié au stress chronique. Les auteurs citent que ces résultats ” suggèrent que le BCP peut être efficace dans le traitement de la dépression et des maladies mentales liées au stress.”
Université Kyung Hee, Yongin, République de Corée.
Hwang ES. Behav Brain Res. 2019;380:112439
Un coup d’œil sur le passé
Il y a un an
- Science/Homme: Le CBD peut être utile dans les troubles anxieux selon une série de cas
- Science/Homme: La vaporisation peut être plus efficace que fumer du cannabis
- Science/Homme: Quelques cigarettes de cannabis suffisent-elles pour changer le cerveau des enfants?
- Science/Homme: De nombreux patients substituent leur médicament avec du cannabis
Il y a deux ans